Friday, April 8, 2016

Kamairicha Tada 131 oxydé – Cha Do Raku



Pays d’origine : Japon
Apparence des feuilles : torsadées, de couleur vert mousse au fini mat
Méthode de préparation : gaiwan en porcelaine
Température de l’eau : 90 degrés
Temps d’infusion : 1 min. 30 sec.
Liqueur : cristalline, d’un léger jaune vert

J’ai un faible pour les thés verts en général et les verts japonais en particulier. J’ai une affinité avec le goût frais et franc de plusieurs Sencha, transformés à la vapeur, qui peuvent autant rappeler le goût des légumes ou des fleurs, que celui des herbes marines.

Cependant, dans certaines régions, un thé est produit selon l’ancienne méthode de dessication chinoise: le Kamairicha. En effet, comme son nom l’indique (kamairi signifie « cuire à la cuve »), celui-ci est cuit au feu dans de grandes cuves en métal, cessant le processus d’oxydation. Bien que le Kamairicha ne représente qu’une petite partie de la production japonaise (environ 2-3%), il est possible de trouver des producteurs, tels M. Tada Motoyoshi, qui font l’essai de versions légèrement oxydées.

Pour notre plus grand plaisir, Kanamaru Shiho, importatrice de thés et propriétaire du Salon de thé Cha Do Raku 茶道楽, a rapporté lors de ses récents voyages le Kamairicha Tada 131, produit à la fin de l’été dernier.

Feuilles sèches de Kamairicha Tada 131

Au nez, des effluves de litchi et de confiture aux petits fruits rouges généreux émanent des feuilles sèches. L’infusion laisse entrevoir quant à elle des notes fruitées et florales, comme le bouton-d’or. Finalement, la liqueur nous offre un accent de maïs, que l’on retrouve également dans le Kamairicha non-oxydé. 

Liqueur cristalline, première infusion

En bouche, les traces de confiture sont à ma surprise totalement absentes, tandis qu’à l’arôme de maïs se joint plutôt celle inattendue du blé rôti, pour se terminer sur des notes plus herbacées, le tout sans astringence.

À la seconde infusion, les céréales disparaissent complètement pour laisser toute la place aux accents floraux et herbacés.

En somme, un thé doux et sympathique, qui intéressera les amateurs de thés verts chinois ayant subi une transformation similaire à celui-ci. 


Ce thé est présentement disponible en exclusivité chez Cha Do Raku.
Le Salon et la boutique:
750 rue de Bienville, Montréal, H2J 1T7
Tél : 514 849-5983

No comments

Post a Comment

© Cinéphile + Théophile
Maira Gall